HAROCHE Charles

Né en 1917 au Maroc, mort le 23 février 2003  ; militant communiste  ; journaliste à Ce soir, aux Lettres française, à France nouvelle et à l’Humanité .

D’origine marocaine, Charles Haroche fut un journaliste communiste spécialisé dans les questions culturelles dans le sillage d’Aragon. Sa connaissance de la langue et de la culture islamo-arabe était appréciée. Il travailla pour le quotidien Ce Soir à la fin des années cinquante et aux Lettres françaises où il fit paraître des comptes rendus et des articles sur la littérature arabe francophone. Il servit documentaliste pour Aragon, notamment pendant la rédaction du Fou d’Elsa.

Devenu journaliste à France nouvelle, il passa ensuite à l’Humanité. Personnage chaleureux, c’est lui qui suivit pour ce journal le lancement de la 4e période du Maitron en 1982.

Il publia chez Gallimard L’Idée de l’amour dans “Le Fou d’Elsa” et l’œuvre d’Aragon

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88725, notice HAROCHE Charles, version mise en ligne le 15 août 2010, dernière modification le 26 février 2012.

SOURCE : Hervé Bismuth, Un poème à thèses : Le Fou d’Elsa d’Aragon, Publications de l’ENS, Lyon, 2004. – Recherches croisées, N°5 (1994)
. – L’Humanité.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable