HURIEZ René [ou HURIEZ André]

Par Jean-Pierre Besse

Né le 10 juin 1921 ; ouvrier EDF ; militant communiste et syndicaliste CGT de l’Oise.

Adhérent du Parti communiste depuis 1955 et militant CGT, René Huriez travaillait comme chef d’équipe à EDF. Il fut élu en 1959 au comité de la fédération PCF de l’Oise. Il était alors membre du secrétariat de la section Saint-Just-en-Chaussée (Oise). Il siégea avec les mêmes responsabilités jusqu’en 1964. En février 1959, il fut également élu suppléant de la CA de l’UD-CGT-Oise à l’issue de son XXIXe congrès. Titulaire à partir de l’année suivante, il n’apparaît plus parmi les élus de la CA en 1963.

René Huriez fut également candidat aux élections municipales de mars 1959 à Saint-Just-en-Chaussée, sur la liste « d’Union républicaine de défense des intérêts communaux et de la laïcité » conduite par l’ancien conseiller de la République Georges Jauneau, battue par le maire sortant MRP.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88744, notice HURIEZ René [ou HURIEZ André] par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 17 août 2010, dernière modification le 10 septembre 2013.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. du comité national du PCF — Arch. municipales de Saint-Just-en-Chaussée — Arch. de l’UD-CGT de l’Oise.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable