GIRARD Raymond, Camille

Par Claude Pennetier, Jocelyne Prézeau

Né le 5 novembre 1919 à Sainte-Marie de Cunies (Savoie), mort le 23 juin 2008 à Sainte-Marie de Cunies ; militant communiste de Savoie.

Fils de cultivateurs, cultivateur lui-même, titulaire du CEP, Raymond Girard avait quatre frères et une sœur. Il adhéra aux jeunesses socialistes en1935-1936. au Parti communiste en octobre 1944 dans sa commune natale.

Chef de groupe FTPF, avait participé à la Libération de la Maurienne. Membre de l’ARAC, militant de la CGA, trésorier du syndicat local, secrétaire de la section de La Chambre, il suivit une école fédérale en 1948 et fit un stage central paysan d’un mois en 1951 : « Camarade dévoué au PC bien lié à la population rurale et estimé d’elle fait preuve d’esprit d’initiative et de responsabilité, mais a une grande timidité à vaincre, discipliné, cadre de développement ».

Le rapport de sa fédération était élogieux : « La cellule dans laquelle milite Girard est la meilleure de la Section ; les effectifs augmentent chaque année bien que des camarades quittent la localité. Le syndicat qu’il dirige est le seul qui fonctionne dans le canton et qui a fait de nombreux adhérents cette année. Ces résultats sont acquis grâce en 1° lieu à la compréhension de la ligne politique du Parti par Girard. Depuis peu à la direction de la section son influence commence à se faire sentir. Des cellules qui n’avaient pas de vie reprennent de l’activité grâce à ce dévouement et à l’exemple de Girard qui a permis d’autre part que nos objectifs soient dépassés. En ce qui concerne la consultation nationale contre le réarmement allemand. Doit être proposé au BF comme responsable paysan et orienté pour prendre de plus grandes responsabilités à la CGA d’abord sur le plan cantonal », signé Bertrand. Son éloignement géographique des lieux de réunions rendit son insertion dans la direction fédérale difficile.

Il était membre du comité fédéral communiste de Savoie en 1959 et du secrétariat de la fédération (2e secrétaire) en 1961-1962, René Vair* étant la premier secrétaire. Albert Laurent* le troisième et Auguste Mudry* le 4e. En 1964, 4e secrétaire fédéral, il était vice-président du mouvement de la paix de Savoie. Permanent en 1965-1966, il poursuivit son action comme secrétaire au travail paysan. En 1969, il n’était plus que membre du bureau fédéral et en 1971 du seul comité fédéral.

Le Parti communiste le présenta aux élections sénatoriales et législatives de 1958.

Il fut maire de Sainte-Marie de Cugnos.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88780, notice GIRARD Raymond, Camille par Claude Pennetier, Jocelyne Prézeau, version mise en ligne le 21 août 2010, dernière modification le 22 août 2010.

Par Claude Pennetier, Jocelyne Prézeau

SOURCES : Arch. comité national du PCF, questionnaires biographiques (notes de Jocelyne Prézeau). — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable