DÜBI-BAUMANN Marie

Par Brigitte Studer

Née le 27 septembre 1879 à Freimettigen, un village de montagne de l’Oberland bernois, morte le 2 octobre 1954 à Bâle-Ville ; sans formation, déléguée à la conférence internationale des femmes (1930), membre du CC du PCS durant dix-sept ans.

Marie Dübi-Baumann, employée de maison, serveuse, couturière à domicile, porteuse de journaux, était une des rares femmes à exercer des fonctions dirigeantes au sein du PCS dans les années trente. Avec son mari Joggi Dübi, ouvrier métallurgiste, ils formèrent un des couple de militants du parti les plus actifs en ville de Bâle. De leurs trois enfants, deux étaient également fortement engagés dans les organisations communistes : Lydia, qui travailla pour l’OMS et disparut en Union soviétique dans les purges, et Franz, élève de l’Université des minorités de l’Occident. D’abord membre de l’Association des ouvrières puis du PS, elle entra au PC dès sa fondation. Elle était active dans l’Aide à la Russie soviétique, mise sur pied en 1921 pour soulager la famine qui régnait alors dans ce pays, puis au Secours rouge. Elle était une des rares femmes, particulièrement dans les années trente, à exercer des fonctions dirigeantes au sein du PCS : durant 17 ans elle siégea au Comité central du PCS (elle y fut élue en 1924) et dans la direction cantonale bâloise. Lors du 6e Congrès du PCS, en 1936, elle fut nommée à la commission de contrôle et de recours du parti et, le 21 juin de la même année, par le Bureau politique du PCS, à la commission sur la question féminine. En 1930, le Comité central la délégua à la conférence internationale des femmes à Moscou, ainsi qu’au congrès du Profintern. Elle fut responsable du "travail femmes" et éditrice, dans les années trente, de la revue communiste Arbeitende Frau, puis de la revue qui lui succèda, Frauenwelt. Après-guerre, elle rédigea le supplément féminin du Vorwärts, le journal allemand du PCS. Lors du 7e Congrès du PCS, en 1939, elle fut élue au Présidium du congrès, comme elle l’avait également été lors du 6e Congrès. Elle fut aussi la première femme qui devint membre du conseil d’administration de la coopérative Allgemeiner Consumverein, une organisation qui jouait un rôle important dans l’activité politique des femmes socialistes et communistes durant l’entre-deux-guerres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88784, notice DÜBI-BAUMANN Marie par Brigitte Studer, version mise en ligne le 22 août 2010, dernière modification le 22 août 2010.

Par Brigitte Studer

SOURCES : RGASPI, 495 274 236 et 507 1 80. — Brigitte Studer, Un parti sous influence. Le Parti communiste suisse, une section du Komintern, 1931 à 1939, Lausanne, Éditions L’Age d’Homme, 1994, pp. 637-638.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable