JACOMET Gabriel, Honoré, Fortuné

Par Jacques Girault, Claude Pennetier

Né le 22 avril 1924 à Toulon (Var), mort le 6 juillet 2001 à Marseille (IXe arr.) (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier à l’Arsenal maritime puis « employé » ; dirigeant de la fédération communiste du Var.

Fils de Jacomet Amédée, Marius, électricien, militant communiste, et de Marie-Jeanne, Augusta, Désirée Noble, sans profession, Gabriel Jacomet, titulaire du certificat d’études primaires, membre du patronage Henri Barbusse en 1939, devint apprenti à l’Arsenal maritime de Toulon comme ajusteur. Entré en relations avec des militants communistes en 1940 et des militants syndicalistes clandestins, il adhéra au Parti communiste en 1941. Il était en 1943 le responsable des jeunes communistes de l’Arsenal sous le pseudonyme de Gaby. Arrêté lors d’une manifestation le 11 novembre 1943, il fut relâché faute de preuves. Devenu responsable des Forces unies de la Jeunesse patriotique en mars 1944, puis des Milices patriotiques, affecté dans les FTP, il participa à des sabotages et aux combats de la Libération à Toulon. Il fut homologué FFI.

Après la Libération, Jacomet, membre des milices patriotiques, entra dans les Forces républicaines de sécurité puis au camp des inspecteurs de la Brigade économique sous le contrôle de la fédération du PCF.

Il se maria le 9 décembre 1944 à Toulon avec Jeanne Pourtalès, sympathisante communiste, sans profession, fille d’un soudeur. Ils eurent un garçon.

Membre du bureau de la section communiste de Toulon, puis membre de son secrétariat, secrétaire du cercle de l’UJRF dès sa création, responsable de la commission fédérale de la jeunesse, il participa au début d’une école centrale de la jeunesse en 1947, jusqu’à son départ à la suite de la maladie de son enfant. Peu après, il devint secrétaire départemental de l’UJRF. Membre du comité fédéral du PCF en 1953, il devint membre du bureau fédéral en 1954. En 1956, il participa à l’école centrale de quatre mois (14 octobre-16 avril 1957) puis, devint membre du secrétariat fédéral permanent, responsable de la propagande en 1959. Quand fut choisi le candidat communiste aux élections cantonales de 1958 dans le 3eme canton de Toulon, considéré comme gagnable, son éventuelle candidature fut examinée mais non retenue. Toujours secrétaire de la section communiste de Toulon, il était seulement membre du bureau fédéral à partir de septembre 1960. Il ne figurait plus au comité fédéral en mai 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88826, notice JACOMET Gabriel, Honoré, Fortuné par Jacques Girault, Claude Pennetier, version mise en ligne le 23 août 2010, dernière modification le 7 septembre 2022.

Par Jacques Girault, Claude Pennetier

SOURCES  : Arch. comité national du PCF. — Le journal de la Résistance, novembre-décembre 2001. — L’Humanité, 17 octobre 1994. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 303342.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable