Par Pierre Schill
Né le 23 février 1903 à Dortmund (Ruhr, Allemagne), mort en 1963 ; mineur aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) ; militant du Syndicat des ouvriers mineurs CGT ; résistant du groupe « Mario » en Moselle annexée.
Albert Joswig (parfois orthographié Josviec) travailla, comme ajusteur, dans les mines de Westphalie (Allemagne) du 16 octobre 1923 au 21 octobre 1924. Il s’installa ensuite en Moselle et commença à travailler en mai 1925 aux Houillères de Petite-Rosselle.
Militant communiste et syndical, il fut élu, le 14 février 1937, au poste de réviseur du comité de la section de Petite-Rosselle (Moselle) du Syndicat des mineurs CGT de Moselle. Son élection ne fut cependant pas validée par les autorités, car conformément à l’article 4 de la loi du 21 mars 1884, il n’était pas de nationalité française. Le préfet demanda donc au président de la section de « provoquer » sa démission.
Evacué en septembre 1939, il travailla à Hénin-Liétard, comme piqueur, pour les Houillères du Nord-Pas-de-Calais entre le 17 octobre 1939 au mois d’août 1940. Il put ensuite rentrer en Moselle alors que le département était annexé au Reich hitlérien et reprendre son travail à la mine.
Il fit partie du groupe de résistance « Mario », affilié au mouvement de résistance Front national, qui avait été mis sur pied par l’instituteur messin Jean Burger* dont le pseudonyme de résistant était « Mario ». Son activité clandestine lui valut d’être arrêté le 16 juin 1944 sur son lieu de travail, et d’être emprisonné au Fort de Queuleu à Metz où les nazis enfermaient et torturaient les principaux opposants. Il fut ensuite transféré à la fin du mois de juin 1944 au camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin annexé) puis évacué au camp de Dachau.
Au lendemain de la guerre, il reprit son emploi de mineur à Petite-Rosselle où il travailla jusqu’à son départ en retraite en 1958.
Albert Joswig s’était marié en 1927 avec Marie née Adam dont il eut deux enfants.
Par Pierre Schill
SOURCES : Arch. des HBL, dossier personnel. — Arch. Dép. Moselle : 310 M 112. — Arch. de la Direction interdépartementale d’Alsace du Secrétariat d’État à la Défense chargé des Anciens Combattants, fichier du camp de Natzweiler-Struthof (renseignements fournis par Thierry Heidmann). — Renseignements fournis par Jean-Luc Joswig, son petit-fils. — Léon Burger, Le Groupe « Mario », une page de la Résistance Lorraine, Metz, Imprimerie Louis Hellenbrand, 1965, 194 p. — Pierre Schill, « Antifascisme et résistance ouvrière organisés autour de la CGT et du Parti communiste en Moselle annexée (1940-1945) : entre histoire et mémoire », dans Sylvain Schirmann (dir.), Annexion et nazification en Europe, Université de Metz-AMAM, 2003, p. 173-187 [http://www.memorial-alsace-moselle.com/f/fiches/colloque_metz/MEMORIAL_COLLOQUE_basse_reso.pdf].