HAUTENAUVE Charles

Par Paul Boulland

Né le 26 février 1920 Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) ; ouvrier métallurgiste ; militant communiste et syndicaliste CGT de Belfort (Territoire de Belfort), secrétaire de la fédération PCF du Territoire de Belfort (1954-1965).

Issu d’une famille de douze enfants, Charles Hautenauve était le fils d’un ouvrier carrier belge et d’une ménagère. Il était titulaire du certificat d’études primaires. Adhérent des Jeunesses communistes et de la CGT à partir de 1936, il fut secrétaire des JC de Passavant (Haute-Saône) en 1938. Après l’interdiction du Parti communiste, une perquisition fut effectuée chez ses parents en octobre 1939, alors qu’il était mobilisé comme deuxième classe dans l’aviation. Requis pour partir travailler en Allemagne en 1942, il ne se présenta pas au bureau d’embauche de Vesoul (Haute-Saône) mais fut arrêté et conduit par les gendarmes à Mulhouse (Haut-Rhin) d’où il fut envoyé en Autriche, à Vienne. Déplacé ensuite à Bratislava (Slovaquie) par mesure disciplinaire, il fut libéré par l’Armée rouge en mars 1945.

De retour en France, Charles Hautenauve travailla chez Peugeot à Sochaux (Doubs) puis entra comme raboteur à l’usine Alsthom de Belfort à la fin de l’année 1946. Dans l’usine, il s’imposa progressivement parmi les dirigeants de la CGT. Membre du conseil syndical dès 1947, il fut ensuite membre du bureau (1949-1957) puis du secrétariat (1952-1954) du syndicat. Élu délégué du personnel et du comité d’entreprise, il siégea au bureau du comité central d’entreprise et de l’USTM de Belfort-Montbéliard. Il fut également secrétaire d’une cellule d’entreprise (1948-1949) puis participa, à partir de 1953, au comité de la section Alsthom, dirigée par Pierre Jouquez*. En 1954, Louis Garnier, secrétaire de la fédération du Doubs, le décrivait comme un « bon camarade, combatif et participant activement à la direction des luttes des travailleurs de l’Alsthom ». Il fut alors intégré au comité puis au bureau fédéral, dans la perspective de devenir l’un des cadres de la fédération du Territoire de Belfort, alors en cours de formation sous l’égide de Marcel Rosette, représentant de la direction du parti. À la fin de l’année 1954, Charles Hautenauve devint ainsi premier secrétaire fédéral du Territoire de Belfort.

Sollicitée début 1957 par le secrétariat du PCF pour désigner un permanent, la fédération de Belfort proposa Charles Hautenauve, malgré les réserves de certains membres du bureau fédéral, dont Raymond Aubert* et Pierre Jouquez*, devant la perspective du départ du principal dirigeant communiste de l’Alsthom. En septembre 1957, Hautenauve devint permanent après avoir suivi les cours de l’école centrale d’un mois du PCF, en mars. Au cours des années suivantes, il fut reconduit à la tête de la fédération et présida une amicale de locataires. Durant son séjour à l’école centrale de quatre mois, entre octobre 1963 et février 1964, plusieurs membres du bureau fédéral, notamment Raymond Aubert, Pierre Jouquez* et André Perraud*, exprimèrent auprès de Michel Vandel*, délégué du Comité central, divers griefs contre les méthodes de direction du secrétaire fédéral. Lors de la conférence fédérale de 1965, Charles Hautenauve fut remplacé par André Perraud* et ramené au comité fédéral qu’il quitta définitivement en 1968.

Marié à Marcel Clévy, ménagère, militante de l’UFF, Charles Hautenauve était père de deux enfants en 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88838, notice HAUTENAUVE Charles par Paul Boulland, version mise en ligne le 23 août 2010, dernière modification le 15 septembre 2010.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du comité national du PCF. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable