GOURET Marcel, Jean, Marie

Par Claude Geslin, François Prigent

Né le 26 avril 1902 à Montoir (Loire-Inférieure), mort le 24 novembre 1958 à Sion-les-Mines (Loire-Inférieure) ; ouvrier chaudronnier ; maire SFIO de Montoir (1929-1944) ; militant CGT puis FO.

Dès l’âge de quinze ans, Gouret adhéra au syndicat des métallurgistes CGT de Trignac, avant d’adhérer à la SFIO en 1920. En 1925, collaborateur du Travailleur de l’Ouest, hebdomadaire de la fédération socialiste départementale, il fonda la section socialiste de Montoir, dont il devint le secrétaire actif.

Élu à Montoir en 1929 avec toute la liste SFIO qu’il conduisait, il figurait parmi les 4 maires revendiqués par la SFIO en Loire-Inférieure : François Blancho* à Saint-Nazaire, Julien Lambot* à Trignac et Louis Mocquart* à Indre. Les 27 et 28 juin 1933, il participa à la marche des chômeurs de Saint-Nazaire sur Nantes.

En 1935, malgré une violente campagne de ses adversaires, la liste socialiste fut réélue tout entière au premier tour, confirmant Gouret dans son poste de maire, dans un contexte favorable à l’implantation municipale de la SFIO (7 maires en 1935, Julien Lambot et François Blancho, Auguste Pageot* à Nantes, Pierre Ridel* à Indre, Jules Lefort* à Saint-Jean-du-Boiseau plus le maire de La Montagne).

Durant la guerre, il n’eut pas d’activité résistante, en dehors de contacts avec le réseau Libération-Nord. En revanche, il demeura un adhérent SFIO actif dans la section de Montoir, qui se heurtait à une implantation communiste forte. En 1945, Marcel Gouret joua un rôle important dans le passage de relais à la mairie à Vivien*, tout en se retirant à 43 ans seulement. Son patronage fut également fort pour Daviol*, élu en 1947, mais qui perdit les élections de 1953. À partir de 1959, Montoir devint un bastion du PC, au même titre que Trignac. Il fut également un militant FO écouté en Loire-Inférieure au sein du réseau militant socialiste.

Son gendre, Gilles Philippot, fils du syndicaliste paysan René Philippot (CDJA-PSU), maire PS de Tréffieux entre 1983 et 2001, devint conseiller général de Nozay en 2004.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88859, notice GOURET Marcel, Jean, Marie par Claude Geslin, François Prigent, version mise en ligne le 23 août 2010, dernière modification le 23 octobre 2020.

Par Claude Geslin, François Prigent

SOURCES : Archives du PS de Loire-Atlantique, dossiers Loire-Inférieure. — Archives de l’OURS, dossiers Loire-Inférieure. — Archives du CHT. — Le Travailleur de l’Ouest . mairie de Montoir. — Entretien avec Gilles Philippot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable