THUILLIER René, alias SALAIN Louis dans la clandestinité

Par Jean-Pierre Besse

Né le 15 fvérier 1907 à paris (Ve arr.), mort des suites de déportation le 10 décembre 1945 à Clichy (Seine, Hauts-de-Seine) ; ouvrier charpentier ; militant communiste et résistant de Paris.

René Thuillier était domicilié avant guerre rue de l’Avenir à Drancy (Seine, Seine-Saint-Denis).
En janvier 1943, les inspecteurs de la Brigade spéciale 1 démantelèrent un groupe de résistants communistes : vingt quatre personnes furent arrêtées et vingt et une maintenues en détention. Parmi les résistants arrêtés, la police se réjouit d’avoir mis la main sur un responsable technique régional : Clément Thomas responsable des 1er, 2e, 9e, 11e, 18e et 19e arrondissements.
René Thuillier fut arrêté le 20 janvier. Il était dans l’illégalité et vivait sous le nom de Louis Salain, rue Saint Joseph.
Il fut déporté le 12 mai 1944 vers Buchenwald et mourut des suites de sa déportation en décembre 1945.
Une rue de Drancy porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88928, notice THUILLIER René, alias SALAIN Louis dans la clandestinité par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 8 août 2011, dernière modification le 22 avril 2011.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. PPo., BS1 26 GB 74 . — La Fondation pour la mémoire de la déportation, Le livre mémorial... op.cit. — Monique Houssin, Résistantes et résistants en Seine-Saint-Denis, un nom, une rue, une histoire, AMRN, Editions de l’Atelier, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable