HUGUIÈS Robert, Marcel

Par Eric Belouet

Né le 3 août 1931 au Pont-de-Montvert (Lozère) ; successivement apprenti imprimeur, employé, secrétaire général de rédaction, sous-directeur d’une librairie-papeterie ; militant jociste de l’Aveyron (1947-1958), permanent de la JOC (1955-1958), militant associatif et familial, permanent de la CNAPF (1965-1973), secrétaire général de la FNAFMA (1987-1991), membre de l’ACO.

Fils de Philippe Huguiès, gendarme devenu chef de brigade, et d’Henriette née Delmas, sans profession, tous deux catholiques pratiquants réguliers et sans engagement militant, Robert Huguiès était le benjamin de trois enfants (l’aîné fréquenta la pré-JOC et le deuxième milita localement à la JOC). Il fréquenta l’école primaire publique jusqu’à l’âge de dix ans, puis l’école privée jusqu’à la fin de ses études à l’âge de quinze ans. Titulaire du certificat d’études primaires, il entra au travail en novembre 1946 comme apprenti à l’imprimerie Hérail, à Rodez (Aveyron) qu’il quitta en 1951 pour effectuer son service militaire dans l’infanterie au Maroc. De retour à Rodez en 1953, il fut employé de commerce et en comptabilité courante aux Messageries du Rouergue jusqu’en 1955, ayant obtenu entre-temps un brevet d’études comptable.

Robert Huguiès, encouragé par l’un de ses frères, avait adhéré à la JOC en 1947 à la section des « Apprentis de France » (branche des 14-17 ans) du Sacré-Cœur, à Rodez. Son militantisme lui valut de devenir responsable de groupe, puis responsable de la fédération jociste de l’Aveyron. Sollicité par Pierre Baghi pour devenir permanent, il prit ses nouvelles fonctions en novembre 1955. Sur le plan géographique, il était rattaché à la province de Toulouse, dont l’équipe de permanents comprenait également Roger Desbertrand, Pierre Junyent* et Michel Loubet*, et avait la responsabilité de trois départements : Ariège, Aveyron et Hautes-Pyrénées. Au niveau national, Robert Huguiès fut successivement chargé de la branche « Apprentis », des soldats, puis des relations avec les Frères des écoles chrétiennes. Au cours de son mandat de permanent, il écrivit dans Jeune meneur – bulletin des responsables de groupes d’apprentis de la JOC – et participa au rassemblement international de la JOC « Rome 57 ». Il quitta la JOC en 1958 (il fut alors remplacé par Didier Viala* pour les relations avec les Frères des écoles chrétiennes) et se maria à Rodez la même année, le 6 octobre, avec André Bédrune, ancienne responsable fédérale de la JOCF à Rodez, qui fut secrétaire comptable puis employée de commerce ; une fille naquit de cette union en 1962.

Professionnellement, Robert Huguiès fut successivement secrétaire général de rédaction de l’hebdomadaire aveyronnais Le Rouergue amicaliste à Rodez (de 1958 à 1964), secrétaire animateur permanent de la Confédération nationale des associations populaires familiales (CNAPF) – devenue Confédération syndicale du cadre de vie (CSCV) en 1975 puis Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) en 1989 – (de 1965 à 1973), sous-directeur de la librairie-papeterie « La Maison du Livre » à Rodez (de 1973 à 1987), enfin secrétaire général de la Fédération nationale des associations familiales des maisons d’accueil (FNAFMA), devenue « Vacances et Familles » (de 1987 jusqu’à son départ à la retraite en 1991).

S’il adhéra à la CFDT de 1973 à 1987, ce fut surtout dans la sphère associative, et plus particulièrement familiale, que Robert Huguiès déploya son activité militante, laquelle rejoignit parfois son activité professionnelle. Membre de l’Association populaire familiale depuis 1958 (il l’était encore en 2007), il y exerça des responsabilités départementales puis nationales. Par ailleurs, au sein de la FNAFMA, il fonda une association départementale. Enfin, en 1990, il créa l’association Valady-Bougouriba (ayant pour objectif la promotion du savoir, de la santé et des échanges entre les populations de cultures diverses et œuvrant essentiellement au Burkina-Faso) dont il devint le trésorier.

Robert Huguiès avait été candidat aux élections municipales à Rodez.

Membre de l’ACO depuis 1958, il l’était toujours en 2007.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88929, notice HUGUIÈS Robert, Marcel par Eric Belouet, version mise en ligne le 26 août 2010, dernière modification le 30 août 2010.

Par Eric Belouet

SOURCES : Arch. JOC, fichier des anciens permanents. — Site Internet de l’association Valady-Bougouriba. — Témoignage de Robert Huguiès, 22 décembre 2007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable