BRUNEAU André

Par Jean-Pierre Besse

Né en 1913, mort le 14 novembre 2007 ; employé SNCF ; militant communiste, syndicaliste et résistant de la région de Mantes-la-Ville (Seine-et-Oise, Yvelines).

Originaire de Lisieux (Calvados), André Bruneau s’installa en 1937 à Mantes-la-Ville. Cheminot, comme son père et son frère, il se syndiqua dès 1936 et en 2007 prit sa soixante et onzième carte à la CGT. Mécanicien, il faisait partie du personnel roulant.
Dès l’hiver 1940, il constitua un comité populaire au dépôt SNCF de Mantes avec L. Racaut et Roger Brunel, entre autres. Entré en Résistance, il participa à plusieurs sabotages.
Militant communiste, il s’investit après la guerre dans l’ANACR dont il fut pendant très longtemps le secrétaire départemental.

Son épouse, Simone, morte le 9 février 2007, participa aussi à la Résistance. Membre du comité local de Libération de Mantes-la-Ville, elle fut la première femme élue adjointe au maire, en 1945, dans cette commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88942, notice BRUNEAU André par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 27 août 2010, dernière modification le 29 mars 2022.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Limay-Informations, décembre 2007.— Le journal de la Résistance, France d’abord, novembre-décembre 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable