HOMMEL Arthur

Par Pierre Schill

Né le 28 avril 1910 à Grossrosseln (Sarre, Allemagne), mort le 26 janvier 1991 à Freyming-Merlebach (Moselle) ; ouvrier aux houillères de Sarre et Moselle ; militant au syndicat des ouvriers mineurs CGT puis à la CGT-FO ; résistant du groupe « Mario » en Moselle annexée.

Arthur Hommel était le fils d’Hubert Hommel, fondeur, né en Alsace. La famille s’installa en Sarre entre 1908 et 1912, année à partir de laquelle elle rejoignit Merlebach (Lorraine annexée).

Arthur Hommel commença à travailler pour les houillères de Sarre et Moselle à Merlebach à partir de 1924 et milita assez rapidement au Syndicat des ouvriers mineurs CGT.

Mobilisé en 1939 dans l’armée française, sa famille fut évacuée à Pressac dans la Vienne.

De retour en Moselle à la fin de l’année 1940 alors que le département était annexé au Reich hitlérien, il fit partie du groupe de résistance « Mario » affilié au mouvement de résistance Front national. Il avait été mis sur pied par l’instituteur communiste messin Jean Burger* dont le pseudonyme de résistant était « Mario ». Arthur Hommel avait repris son emploi aux houillères. Son activité clandestine et politique lui valut d’être arrêté le 21 décembre 1943 sur son lieu de travail au moment où l’organisation commença à être démantelée. Il fut emprisonné au Fort de Queuleu à Metz, où les nazis regroupaient et torturaient leurs principaux opposants, puis déporté au camp de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin annexé) où il arriva le 20 mai 1944. Il fut finalement transféré au camp de Dachau (Allemagne).

Rentré au domicile familial le 8 mai 1945, il reprit un emploi d’ajusteur avant de travailler comme machiniste d’extraction à compter d’avril 1946. Il milita alors à la CGT-FO car avec statut employé il considérait difficile de rester à la CGT, son emploi entraînant souvent la réquisition en cas de grève.

Arthur Hommel prit sa retraite en juillet 1967. Il fut décoré de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre avec palme. Il s’était marié en 1930 avec Marguerite née Sacksteder dont il eut quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88954, notice HOMMEL Arthur par Pierre Schill, version mise en ligne le 28 août 2010, dernière modification le 28 août 2010.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. des HBL, dossier personnel. — Renseignements fournis par Arthur Hommel, son fils, François Kmieciak, frère d’Etienne Kmieciak* et Robert Steegmann pour les informations concernant le camp de Natzweiler-Struthof. — Léon Burger, Le Groupe « Mario », une page de la Résistance Lorraine, Metz, Imprimerie Louis Hellenbrand, 1965, 194 p. — Pierre Schill, « Antifascisme et résistance ouvrière organisés autour de la CGT et du Parti communiste en Moselle annexée (1940-1945) : entre histoire et mémoire », dans Sylvain Schirmann (dir.), Annexion et nazification en Europe, Université de Metz-AMAM, 2003, , p. 173-187 [http://www.memorial-alsace-moselle.com/f/fiches/colloque_metz/MEMORIAL_COLLOQUE_basse_reso.pdf].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable