GOBLÉ Albert

Par Pierre Schill

Né le 5 juillet 1926 à Spicheren (Moselle) ; mineur aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; délégué mineur, membre de la commission paritaire du puits Simon, administrateur de la Société de secours minière (SSM) de Petite-Rosselle (Moselle) et de l’Union régionale des SSM de l’Est, membre de la commission administrative de l’UD-CGT de la Moselle, membre du secrétariat du syndicat des mineurs de charbon CGT de Lorraine, membre suppléant du conseil national de la Fédération nationale des Travailleurs du Sous-Sol (FNTSS-CGT) ; conseiller municipal de Spicheren (Moselle).

Albert Goblé prononçant un discours lors d’une fête de mineurs en RDA (1964)
Albert Goblé prononçant un discours lors d’une fête de mineurs en RDA (1964)
Collection Pierre Schill

Fils de Georges Goblé, né le 25 février 1887 à Spicheren (Lorraine annexée), cheminot aux houillères, et d’Élisabeth née Klein le 23 janvier 1896, Albert Goblé se maria avec Blandine née Malick qui lui donna quatre enfants.

Albert Goblé est issu d’une famille de neuf enfants dont le père, cheminot aux Houillères de Petite-Rosselle (Lorraine) propriété de la famille de Wendel, milita au syndicat unitaire des mineurs de charbon de Moselle et au Parti communiste avant de se rapprocher du Parti socialiste après la signature du pacte germano-soviétique.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la famille se réfugia à Paris. Le père d’Albert Goblé refusa de retourner en Moselle après la signature de l’armistice car le département lorrain était une nouvelle annexée à l’Allemagne. Albert Goblé s’engagea dans l’armée française le 1er octobre 1944 et fut affecté à la 3e Compagnie du génie ferroviaire à Lyon (Rhône). Il fut démobilisé le 1er juin 1945.

Il fut embauché aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) en janvier 1947 et commença à militer au syndicat CGT des mineurs de charbon de Moselle dès le mois de mai.

Il se présenta en décembre 1956 aux élections aux commissions paritaires des HBL et fut élu pour la commission locale des puits Simon sur la liste CGT qui obtint 55 % des voix. De 1958 à 1976, il fut élu délégué mineur en rassemblant entre 65 et 72 % des suffrages des ouvriers mineurs. Albert Goblé fut aussi élu en novembre 1964 administrateur suppléant de la Société de secours minière (SSM) de Petite-Rosselle. Il figurait en première position sur la liste CGT qui rassembla 44% des voix et obtint 5 élus. Il siégea à l’Union régionale des SSM de l’Est à Metz (Moselle).

Albert Goblé participa activement à la grève de 1948 notamment sous l’autorité d’André Diederich. C’est au cours de la grande grève nationale des mineurs de 1963 qu’il s’illustra : Erwin Maurer, secrétaire général du syndicat étant alors à Paris pour effectuer un stage au PC, Albert Goblé fut chargé d’organiser, avec [Kurt Wallich, la lutte au Groupe de Petite-Rosselle des HBL. Il siégeait au secrétariat de la fédération régionale des mineurs de charbon CGT de Lorraine.

Au congrès départemental des 25 et 26 avril 1959 à Metz, Albert Goblé fut élu à la commission administrative de l’UD-CGT.

En octobre 1963, au 55e congrès de la FNTSS-CGT tenu à Liévin (Pas-de-Calais), il fut élu au conseil national (suppléant) de la fédération. Il fut réélu en mai 1966, au 56e congrès de la FNTSS-CGT de Montceau-lès-Mines (Saône-et-Loire).

Albert Goblé fut par ailleurs conseiller municipal de Spicheren entre 1953 et 1965.

Il milita activement à la CGT jusqu’à sa retraite en septembre 1976.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88957, notice GOBLÉ Albert par Pierre Schill, version mise en ligne le 5 janvier 2013, dernière modification le 5 janvier 2013.

Par Pierre Schill

Albert Goblé prononçant un discours lors d'une fête de mineurs en RDA (1964)
Albert Goblé prononçant un discours lors d’une fête de mineurs en RDA (1964)
Collection Pierre Schill

SOURCES : Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine, dossier personnel, Vt233-B95. — Arch. de la fédération régionale des mineurs de charbon CGT de Moselle à Merlebach, Le Travailleur du Sous-Sol. Der Kumpel], n° spécial décembre 1956, octobre et novembre 1964, n°spécial de septembre 1965. — Le Droit minier, n° 11, novembre 1963 ; n° 6, juin 1966. — Dominique Andolfatto, La syndicalisation en France depuis 1945. Annexe : l’Union départementale CGT de la Moselle (de la Libération à nos jours), CERAT, Université Pierre-Mendès-France, Saint-Martin-d’Hères, 1996, 173 p. — Renseignements fournis par l’intéressé (questionnaire, 2001).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable