TAURINES Adrien

Par Georges Clause

Cheminot ; syndicaliste et communiste de la Marne.

Employé de la Compagnie des chemins de fer de la banlieue de Reims, Adrien Taurines avait d’abord exercé son activité syndicale à Épernay (Marne). En 1919, il avait été désigné par son organisation pour négocier avec la compagnie l’octroi des avantages obtenus par les cheminots des grands réseaux, à savoir une hausse des salaires de 50 %, et une indemnité annuelle de coût de la vie de 800 F, une durée de travail de 10 heures par jour, un rappel du traitement correspondant au temps de captivité pour les anciens prisonniers de guerre, etc.
Sans doute les employés de la CBR furent-ils amenés par la suite à former un syndicat commun avec les cheminots de la compagnie de l’Est, car Adrien Taurines fut délégué du syndicat des cheminots de Reims aux congrès de la CGT de 1925 et de 1927.
Membre du Parti communiste, il figura à la tribune lors du meeting commémorant la mort de Jaurès le 1er août 1925. La même année, il fut candidat communiste aux élections cantonales dans le 4e canton de Reims.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8902, notice TAURINES Adrien par Georges Clause, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 13 avril 2012.

Par Georges Clause

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 30 M 68. — J. Fallet, Le Front populaire à Reims, Mémoire de Maîtrise, Reims, 1973.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable