TEISSIER Joseph, Antoine

Par Louis Botella

Né le 24 septembre 1895 à Nîmes (Gard), mort le 30 mai 1984 à Nîmes ; secrétaire de l’Union Méditerranée de la Fédération FO des cheminots (1948-1950).

Militant CGT parmi les cheminots du Gard, Joseph Teissier intervint à la tribune du congrès de la Fédération nationale des chemins de fer CGT qui eut lieu les 3 et 4 février 1944 au Palais de la Mutualité à Paris.

Il fut en 1947 le responsable des groupes Force ouvrière à la SNCF et figura parmi les responsables des groupes FO au sein de l’Union départementale CGT du Gard. Il participa les 8 et 9 novembre 1947 à Paris à la conférence nationale des groupes FO et il se prononça en faveur du rapprochement de tous les groupes, à l’intérieur ou à l’extérieur de la CGT, opposés à l’orientation syndicale et politique de la majorité au sein de cette confédération. Les 18 et 19 décembre de la même année, il fut présent à la conférence nationale des groupes FO qui prit la décision de quitter la CGT pour reconstituer une nouvelle confédération.

En mars 1948, lors de la création de la nouvelle Fédération FO des cheminots, il fut élu secrétaire général de l’Union Méditerranée. Ce mandat fut renouvelé en mars 1950 à Marseille. Joseph Teissier partit en retraite à la fin de la même année et il fut alors remplacé par Achille Cini.

Il prit part au congrès confédéral de la CGT-FO en 1952.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8911, notice TEISSIER Joseph, Antoine par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 26 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la com. de Nîmes, informations transmises le 21 septembre 2011 par Jean-Luc Pena, secrétaire du groupement départemental des services publics et de santé du Gard. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Arch. de la Fédération FO des cheminots. — « 19 décembre 1947 : Force Ouvrière », ouvrage réalisé par l’Union départementale FO de la Seine-Saint-Denis, sous la direction de Denis Lefèvre, 1997. — Le Rail syndicaliste, 1948-1950. — Compte rendu du congrès confédéral de 1952 de la CGT-FO. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Georges Ribeill. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable