GUYOT Germaine, Berthe, Jeanne

Par Éric Belouet

Née le 30 mars 1913 à La Garenne Colombes (Hauts-de-Seine), morte le 13 décembre 1989 à Clichy ; permanente de la JOCF.

Germaine Guyot fut permanente de la JOCF dans les années 1930 pour la région parisienne. Dans le cadre de la préparation du grand rassemblement organisé en 1937 pour célébrer le Xe anniversaire de la JOC, elle siégeait au sein de la commission liturgique. Après son départ du mouvement, elle devint assistante sociale à Clichy (Seine, Hauts-de-Seine), où elle collabora étroitement avec Georges Quiclet*, premier jociste de France et adjoint au maire de Clichy. Elle devint secrétaire générale de l’Association de soins et service à domicile de la commune (ASSAD).

Retraitée, célibataire, elle continuait de s’occuper des anciennes jocistes de Clichy, des handicapés et isolés. Le président de l’ASSAD, le maire de Clichy, plusieurs membres du conseil municipal et d’anciennes jocistes lui rendent un dernier hommage le 13 décembre 1989.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89110, notice GUYOT Germaine, Berthe, Jeanne par Éric Belouet, version mise en ligne le 6 septembre 2010, dernière modification le 22 septembre 2010.

Par Éric Belouet

SOURCES : Jeanne Aubert, JOC qu’as-tu fait de nos vies ?, Paris, Les Éditions Ouvrières, 1990, p. 456-457. — Jean-Pierre Coco, Joseph Debès, L’élan jociste, Paris, Éditions Ouvrières, 1989, p. 56. — Acte de décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable