HAQUETTE René, Charles, Urbain

Par Éric Belouet

Né le 3 février 1927 à Tourcoing (Nord), mort le 19 août 2002 à Billé (Ille-et-Vilaine) ; magasinier ; militant jociste du Nord, permanent de la JOC (1948-1950), syndicaliste CFTC puis CFDT.

Fils de Charles Haquette, aide-comptable dans le textile, qui fut pendant quelques années trésorier dans sa section syndicale d’entreprise, et de Marie née Debuigne, mère au foyer après avoir été couturière en confection, René Haquette avait un frère. Il fréquenta des établissements scolaires privés et obtint le certificat d’études primaires, le brevet commercial et un CAP de comptable. Entré au travail à l’âge de seize ans comme teneur de livres (comptabilité) chez Paul Duforest Tissus, à Roubaix (Nord), il conserva cet emploi jusqu’en août 1948.

Domicilié à Roubaix, René Haquette avait adhéré à la JOC en 1942 ou 1943, à la section Saint-Michel (fédération de Roubaix). Il fut ensuite désigné responsable de sa section puis du comité de secteur. À la Libération, il participa, dans le cadre de ses activités jocistes, à l’accueil des prisonniers et des déportés. La JOC le sollicita pour devenir permanent et il assuma cette fonction de septembre 1948 à août 1950 au sein de la province jociste du Nord.

René Haquette se maria à Roubaix (Nord) le 6 avril 1951 avec Christiane Ribière et deux enfants naquirent de cette union. Veuf en 1966, il se remaria à Hem (Nord) le 16 février 1968 avec Marie-Ange Lefizelier, ancienne militante de la JACF dont il eut deux autres enfants.

Après son départ de la JOC, René Haquette effectua toute sa carrière professionnelle – dans le Nord puis en Bretagne – comme magasinier, ce qui correspondait chez lui, selon son témoignage en 1997, à un choix de non promotion. Il travailla d’abord dans le textile, puis dans une entreprise de traitement des eaux et enfin dans une entreprise d’ameublement, qui toutes comptaient environ 200 salariés.

En 1956, René Haquette adhéra à la CFTC puis à la CFDT à partir de 1964. Il fut délégué du personnel au comité d’entreprise, conseiller prud’hommes, conseiller des salariés. À la fin des années 1990, il était toujours membre de la CFDT retraités. Également militant du Mouvement de libération ouvrière (MLO) et à l’Association populaire des familles (APF), il fut adhérent du PS de 1972 à 1991.

Sa seconde épouse milita au MLO, à l’APF, à Culture et Liberté et chez les Verts.

René Haquette avait-il un lien de parenté avec Moïse Haquette, lui aussi originaire du Nord, prêtre du diocèse de Lille qui fit le choix de faire partie de la Mission ouvrière Saint-Pierre Saint-Paul à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89112, notice HAQUETTE René, Charles, Urbain par Éric Belouet , version mise en ligne le 6 septembre 2010, dernière modification le 6 septembre 2010.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOC (SG) : fichier des anciens permanents. — Questionnaire JOC 1997. — État civil de Tourcoing.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable