LAMBERT François, Siméon

Par Daniel Hémery, Delphine Leneveu, Annie Pennetier

Né le 11 juin 1908 à Beaurains (Pas-de-Calais), fusillé par condamnation le 12 septembre 1942 à Arras (Pas-de-Calais) ; employé municipal ; militant communiste ; syndicaliste CGT ; résistant FTPF du Pas-de-Calais.

Fils de François Maximilien dit Georges Lambert et de Maria Lefebvre, adopté par la Nation à Arras le 9 juin 1928 ou 1926, François Lambert se maria le 28 février 1931 à Arras (Pas-de-Calais) avec Antoinette Jenny Salingue.
Menuisier aux services municipaux d’Arras (Pas-de-Calais), il adhéra au Parti communiste en 1935 et devint secrétaire adjoint de la section communiste d’Arras. Secrétaire du syndicat CGT du bâtiment et membre du bureau de l’Union locale CGT d’Arras après la réunification syndicale, il dirigea la grève des ouvriers du bâtiment de la ville.
Mobilisé en 1939, responsable clandestin du Parti communiste pour le secteur Arras-Saint-Pol, il eut la responsabilité du groupe FTP du secteur d’Arras. Arrêté le 26 juin 1942 à Haisnes-les-La Bassée (Nord) par la gendarmerie, il était porteur d’un revolver et d’une fausse carte d’identité.
Emprisonné à Arras, torturé, il ne parla pas. Condamné à mort par le tribunal militaire allemand d’Arras le 8 septembre 1942 pour « port d’armes prohibées et détention d’armes », il a été fusillé le 12 septembre 1942 dans les fossés de la citadelle d’Arras.
Un tract de la région communiste du Pas-de-Calais salua sa conduite exemplaire.
Il a été reconnu Mort pour la France et homologué FFI.
Son nom est gravé sur le mémorial des fusillés, le monument aux morts et la stèle commémorative Place des Héros, devant la mairie - " Arras à ses fusillés - Résistance Française 1940-1944 ".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89131, notice LAMBERT François, Siméon par Daniel Hémery, Delphine Leneveu, Annie Pennetier, version mise en ligne le 8 septembre 2010, dernière modification le 27 avril 2022.

Par Daniel Hémery, Delphine Leneveu, Annie Pennetier

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 333370 (nc). — Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 5101/1, 5140/1, 51J 8. — DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). — Mémoire des Hommes. — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément