VEINTIMILLA José

Né en 1915 en Espagne ; volontaire en Espagne républicaine.

Venu à l’Estaque (Marseille, Bouches-du-Rhône) avec sa famille, en 1924, fils de Julian Veintimilla, José Veintimilla était membre du Parti communiste. Il fit parti des 500 volontaires embarqués au port de Marseille, en octobre 1936, sur le Ciudad de Barcelona, en direction d’Alicante puis d’Albacete, quartier général des Brigades internationales.

Il partit en URSS dès l’été 1937,et fut formé à l’Académie militaire Frounzé. Comme un certain nombre d’espagnols et de communistes liés au Services, il fut envoyé au Goulag dans les camps de la Vorkuta jusqu’en 1956.

Domicilié au Vallon du Marinier, il resta membre du PCF mais était très discret, même en famillle, sur ses responsabilités en Espagne.

Sans doute fit-il parti des hommes de confiance des soviétiques. Il avait pu accueillir sa famille à Madrid, et celle-ci fréquentant l’hôtel Gaylor, QG des soviétiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89155, notice VEINTIMILLA José, version mise en ligne le 12 septembre 2010, dernière modification le 5 octobre 2010.

SOURCES : Renseignements communiqués par Thierry Giraud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément