GOSSELET Raymond

Par Paul Boulland

Né le 14 juillet 1930 ; carreleur ; militant communiste des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis.

Adhérent au PCF depuis 1949, Raymond Gosselet fut élu au bureau de la fédération communiste de Seine-Ouest lors de sa création, en décembre 1953. Il était alors membre du bureau de la section Neuilly-sur-Seine (Seine, Hauts-de-Seine) et membre du bureau fédéral de l’UJRF. Élève de l’école centrale d’un mois du PCF destinée aux militants de la jeunesse en juin 1956, il recueillit une appréciation élogieuse : " Très intelligent, réfléchi, a l’esprit clair, s’est classé nettement parmi les meilleurs élèves de l’école. " Membre du comité national de l’UJRF en 1954 et secrétaire de la fédération UJRF de Seine-Ouest l’année suivante, il ne fut toutefois pas reconduit au bureau de la fédération communiste en 1955. Son travail dans le bâtiment lui imposait de longs déplacements et l’empêchait de participer pleinement aux activités politiques.

Devenu secrétaire de la fédération Seine-Ouest des JC, il conserva ses responsabilités au comité fédéral du parti et vint militer à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis) à la fin des années 1950. Il réintégra le bureau fédéral en 1961 et fut chargé du travail parmi la jeunesse ainsi que du journal communiste de Saint-Ouen. Il suivit à cette époque les cours de l’école centrale de quatre mois du PCF.

En juin 1963, Raymond Gosselet fut désigné par le secrétariat du PCF pour suivre durant un an la formation de l’école supérieure de sciences sociales du PCUS à Moscou. À son retour en 1964, il retrouva ses responsabilités puis fut élu maire adjoint d’Épinay-sur-Seine (Seine, Seine-Saint-Denis) en 1965. Avec la création des départements de banlieue parisienne, il passa dans la fédération de Seine-Saint-Denis, siégeant alors au comité fédéral. Il fut plus particulièrement chargé de la diffusion des Cahiers du communisme et de France nouvelle ainsi que du suivi des activités des groupes d’extrême-gauche en 1968. Il quitta le comité fédéral en 1972.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89200, notice GOSSELET Raymond par Paul Boulland, version mise en ligne le 20 septembre 2010, dernière modification le 21 septembre 2010.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. comité national du PCF — Arch. de la fédération PCF de Seine-Saint-Denis.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable