IVANKOW Stanislas, Louis

Par Jacques Girault

Né le 24 octobre 1938 à Reims (Marne) ; instituteur ; militant communiste à Paris.

Fils d’un ouvrier agricole puis d’un manœuvre, Stanislas Invankow, ancien élève de l’École normale d’instituteurs de Reims (Marne), fut instituteur à Suippes puis délégué dans le collège d’enseignement secondaire de Fismes. Il avait effectué son service militaire en coopération en Algérie (septembre 1964-décembre 1965).

Ivankow adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1958.

Ivankow adhéra au Parti communiste français en 1952 et fut secrétaire de la cellule communiste de l’école normale en 1958. Il participa au stage central organisé par le PCF pour les instituteurs communistes (25 août-4 septembre 1958).

Ami de Jacques Henric*, comme ce dernier, Ivankow vint habiter Paris en 1972 après avoir pris un congé de convenances personnelles. Adhérant dans une cellule de la section Losserand dans le XIVe arrondissement, il était responsable de l’éducation de la section en 1972.

Ivankow, très attiré par les analyses des communistes chinois, quitta le PCF peu après.

Ivankow se maria en octobre 1996 à Paris (XVIe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89205, notice IVANKOW Stanislas, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 septembre 2010, dernière modification le 20 septembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable