GIRARDI Robert

Agent de laboratoire à la SMEG puis à EDF-GDF ; résistant FTP ; syndicaliste CGT de Nice (Alpes-maritimes).

Agent de laboratoire à la Société méditerranéenne électricité-gaz (SMEG) à Nice (Alpes-Maritimes), Robert Girardi fut résistant dans les FTP. En février 1942, il fut condamné à la prison puis interné au camp du Vernet d’où il fut déporté en Italie. En 1945, il rejoignit les partisans italiens et fut commandant des brigades garibaldiennes.

De 1946 à 1947, il fut secrétaire du syndicat CGT du personnel de l’EDF-GDF à Nice.

Plusieurs membres du personnel de la SMEG furent déportés et internés durant la Seconde Guerre mondiale : citons parmi eux Jean Bonavia, directeur de la SMEG ; Jacques Rossi, cadre, décédé ; Italo Saglio, chef du service de la comptabilité, décédé ; Clovis Sciorelli, chef du service du personnel ; Henri Souchon, chef de service.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89217, notice GIRARDI Robert, version mise en ligne le 21 septembre 2010, dernière modification le 12 septembre 2013.

SOURCE : CAS Nice Information, n° spécial du journal de la CMCAS de Nice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable