TERRIEN Henry

Par Louis Botella

Surveillant principal du Service électrique et signalisation (SES) ; secrétaire du syndicat FO des cheminots de Juvisy-sur-Orge (Seine-et-Oise, Essonne) en 1948-1949 ; membre du comité technique national SES de la Fédération FO des cheminots (1949) ; secrétaire de l’Union Sud-Ouest (1948-1949).

Surveillant du Service électrique et signalisation de la section Voie et Bâtiments de Juvisy-sur-Orge, Henry Terrien, qui était intervenu au congrès fédéral de la Fédération nationale des chemins de fer (CGT) qui eut lieu les 3 et 4 février 1944 à la Mutualité à Paris, fut l’un des fondateurs, au début de 1948, du syndicat FO des cheminots de Juvisy. Il en fut son premier secrétaire général. En mars 1948, il devint secrétaire de l’Union Sud-Ouest en obtenant le moins de voix. En mai 1949, il fut élu membre du comité technique national SES de sa fédération en sa qualité de secrétaire de cette branche professionnelle pour le Sud-Ouest.
Toujours en 1949, la majorité des syndicats de l’Union Sud-Ouest et la quasi-totalité des membres du bureau fédéral désapprouvèrent les positions prises par Camille Lacueille et Henry Terrien, notamment à l’égard de la CGT et de la CFTC (future CFDT). Cette attitude était en opposition avec les positions tant fédérales que confédérales.
Un congrès extraordinaire de l’Union Sud-Ouest fut convoqué le 26 juin 1949. Il décida par 54 voix contre 6 et 11 abstentions de relever Camille Lacueille et Henry Terrien de leur fonction respective de secrétaire général et de secrétaire. Après l’adoption de cette décision, Paul Niel, ayant exprimé verbalement sa solidarité avec les deux sanctionnés, fut également déchargé de sa fonction de secrétaire de cette union.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8927, notice TERRIEN Henry par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 5 mai 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Le Rail syndicaliste, 1948-1949. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable