GUIMONT Auguste

Né en 1909 ; mécanicien automobile ; membre du secrétariat de la fédération communiste des Basses-Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques).

Titulaire du CEP, réformé, Auguste Guimont se maria avec une employée de commerce. Il adhéra au Parti communiste en 1932, fut secrétaire de cellule, conseiller municipal à Anglet et trésorier du syndicat des métaux de Bayonne. Il suivit une école communiste inter-régionale en 1937 au Boucau.

Mobilisé en 1939, il fut fait prisonnier à Dunkerque mais il organisa un groupe de communistes dans son Kommando et s’évada le 13 septembre 1942. Après cinq mois de vie illégale à Berlin (Allemagne), il rentra en France avec des faux papiers de travailleur volontaire. Il fit du travail communiste clandestin et aida l’évasion de prisonniers de guerre avant de rentrer en France pour rejoindre les FTP de Tarbes, en 1944.

De retour à Anglet en 1945, il multiplia les responsabilités : secrétaire de cellule, secrétaire de section à l’organisation, conseiller municipal, secrétaire de la section de l’ARAC, secrétaire de la section des APG ; secrétaire des Blessés du Poumon Bayonne-Biarritz-Pays Basque (1200 adhérents).

Membre du bureau fédéral communiste des Basses Pyrénées en 1953, il suivit une école inter-fédérale du PCF en janvier 1955 et s’y montra "politiquement averti" selon les évaluateurs. En 1956, il fut désigné pour jouer le rôle de secrétaire fédéral pour la zone côtière du département. Léo Figuères, délégué par le comité central du PCF, notait à cette occasion qu’il était l’un des plus anciens militants de la région et bénéficiait de ce fait d’une grande autorité auprès de ses camarades. Il était alors pensionné à 100%.

Auguste Guimont continua de collaborer au secrétariat fédéral avant d’y être effectivement élu de 1959 à 1962, se chargeant notamment du secteur de l’organisation. Il siégea ensuite au comité fédéral jusqu’en 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89284, notice GUIMONT Auguste, version mise en ligne le 24 septembre 2010, dernière modification le 10 avril 2020.

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable