BERTRAND Edgard

Par Pierre Vincent

Né le 18 juin 1930 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; agent Mouvement ; syndicaliste CGT et communiste ; président de l’Union nationale des mutuelles de cheminots (1972-1985).

Fils d’un cheminot qui avait participé à la Résistance, Edgard Bertrand, entré à la SNCF le 5 novembre 1947, fut affecté comme auxiliaire à la gare de Marseille-Prado. Il fera sa carrière au service Exploitation. Nommé sur place facteur aux écritures à l’essai en juin 1948, il fut confirmé en décembre de la même année. Le 1er mai 1949, il fut muté à Marseille-Maritime, où il poursuivit son activité dans le Mouvement, après un stage de quelques mois comme facteur mixte à Cassis. En juin 1963, il devint sous-chef de gare. En 1974, lors de la réforme des structures, il fut muté au service administratif de la Caisse de prévoyance et de retraite à Marseille jusqu’à sa retraite en 1985.
Il adhéra à la CGT dès son embauche et eut diverses responsabilités dans l’organisation syndicale, notamment, pendant huit ans, comme secrétaire du syndicat de Marseille-Maritime. Il occupa plusieurs fonctions de délégation : sécurité, comité mixte, personnel. Sa sensibilité personnelle le porta vers les questions sociales. Pendant vingt-deux ans, il représenta la CGT au comité régional des activités sociales (CRAS) à Marseille.
Mais c’est la question mutualiste qui, dès 1970, l’occupa principalement. À cette date fut créée la Mutuelle régionale des cheminots de Marseille et région. Il en devint le vice-président chargé par la Mutuelle des travailleurs de créer une Union nationale des mutuelles générales de cheminots adossée à une Mutuelle régionale des cheminots dans chaque Région SNCF.
En 1972, cinq sociétés régionales furent créées et en octobre de la même année fut installée l’Union nationale des mutuelles de cheminots. Il en devint le président et le restera jusqu’à son départ en retraite en 1985. À cette date, il existait une Union régionale pratiquement dans toutes les Régions. Il fut également administrateur de la Fédération nationale des mutuelles de travailleurs de 1974 à 1985.
En retraite, Edgard Bertrand reprit des activités sur le plan syndical. Il fut, jusqu’en 1993, secrétaire du secteur fédéral des cheminots retraités de la région PACA et membre du conseil national de la Fédération CGT des cheminots. Retiré à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), il milita à l’Union locale CGT et en assuma le secrétariat.
Il avait été, dès 1946, adhérent à l’Union de la jeunesse républicaine de France (UJRF), puis aux Jeunesses communistes en 1947-1948, enfin au PCF en 1949.
Marié en juillet 1954, Edgard Bertrand est père de trois enfants, deux filles et un fils qui est également cheminot. Il a été décoré chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article893, notice BERTRAND Edgard par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 février 2012.

Par Pierre Vincent

SOURCE : Renseignements communiqués par Edgard Bertrand.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable