HOUET Berthe, Bernadette [née BAROT]

Par Jean-Pierre Besse

Née vers 1913 ; infirmière ; militante de Vitry-sur-Seine ; résistante.

Berthe Houet adhéra au Parti communiste en 1936, elle milita activement au comité mondial des femmes contre la guerre.

Elle fut arrêtée le 19 février 1940 pour distribution de tracts à Pierrefitte et à Stains et condamnée par le troisième tribunal militaire de Paris le 24 mai 1940 à quatre ans de prison, et 2 000 francs d’amende.

Entrée dans la Résistance, elle fut sous le pseudonyme de Mathé l’agent de liaison de Georges Beyer auprès de Rol-Tanguy.

Ell est l’auteur en 1989 d’une brochure de 33 pages Agent de liaison du commissaire technique national des FTP, publiée aux éditions marxisme régions.
Le 20 août 1994, le journal télévisé du midi de France 2 consacra un reportage à Berthe Houet.

Elle épousa en novembre 1935 à Paris XXe arrondissement Roger Houet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89366, notice HOUET Berthe, Bernadette [née BAROT] par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 28 septembre 2010, dernière modification le 28 septembre 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Archives de la justice militaire au Blanc, registre des jugements du troisième tribunal militaire de Paris.— site INA.

IMAGE ET SON : http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/CAB94079709/portrait-d-une-resistante-berthe-houet.fr.html

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément