GRILLOT Edmond

Par Michel Pinault

Scientifique communiste

Edmond Gillot est décédé accidentellement en 1978. Lui, docteur ès sciences en 1943, et son épouse, Marguerite Bancie-Grillot (dite Maroussia, originaire d’Europe de l’Est) étaient deux chercheurs et universitaires, spécialistes de chimie et chimie-physique, particulièrement actifs dans le champ des études sur la luminescence. Ils ont travaillé au laboratoire de luminescence du PCB de la faculté des sciences de Paris, dirigé par le professeur Maurice Curie et publié à plusieurs reprises sur l’exciton. E. Grillot enseigna ensuite à la faculté des sciences de Reims.

Tous deux étaient d’actifs militants communistes. Edmond Grillot fut, après J.P. Mathieu et P. Bonet-Maury, le troisième secrétaire général de l’Association des travailleurs scientifiques (ATS), créée en 1945. Il fut le principal organisateur de vacances d’été de scientifiques français en Tchécoslovaquie, au début des années 1950 et de la conférence scientifique de Paris sur la luminescence, en 1956. Il entretenait des relations scientifiques suivies avec des collègues du monde communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89381, notice GRILLOT Edmond par Michel Pinault, version mise en ligne le 29 septembre 2010, dernière modification le 23 octobre 2020.

Par Michel Pinault

Publications scientifiques : Recherches sur les complexes acétiques du plomb (thèse, 1943), articles dans le Journal de Physique, Journal of Luminescence (entre 1945 et les années 1970), Cours de chimie du premier cycle de l’enseignement supérieur (sd).

SOURCES : Archives de l’ATS et de la FMTS (CGT Montreuil), notice de M. D. Galanin, parue dans le Journal of Luminescence, 18/19 (1979), p. XXV.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable