TEXIER André

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 13 juin 1924 à Paris (XVe arr.) ; cheminot ; mécanicien de route ; secrétaire général de l’Union Est ; trésorier de la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC) de 1963 à 1974.

André Texier était issu d’une famille de trois enfants dont le père était gazier et la mère femme de ménage. Après l’obtention du certificat d’études primaires, il passa une année à l’École d’industrie de Rennes, puis exerça divers métiers : cadreur en maroquinerie, garçon de chai, plombier. Après avoir effectué son service des Chantiers de jeunesse en Tunisie, il fut envoyé en Autriche où il travailla de 1943 à 1945.
Entré à la SNCF en septembre 1945 comme manœuvre à Bar-le-Duc (Meuse), il fut successivement ajusteur, chauffeur, mécanicien et termina en qualité de conducteur électricien. Soucieux des intérêts de sa corporation, mais réticent vis-à-vis des engagements politiques, il choisit de se syndiquer à la FGAAC au milieu des années 1950. D’abord secrétaire de sa section locale, il devint au début des années 1960 secrétaire général de l’Union Est.
Siégeant au bureau de la Fédération durant une décennie, il y représenta l’Union Est, puis devint à partir de 1963 trésorier fédéral. Il fit partie en 1968 de la délégation qui participa à la négociation des accords de Grenelle. Il prit sa retraite en juin 1974 date à laquelle il quitta la trésorerie fédérale.
André Texier s’était marié en 1945 avec une employée de bureau. Le ménage eut deux filles, devenues fonctionnaire aux impôts et aide familiale, et deux fils travaillant respectivement dans une entreprise de pompes industrielles et au Crédit foncier de France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8940, notice TEXIER André par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 18 juin 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Le Bulletin de Traction, 1962-1964. — Notes de Georges Ribeill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable