FENDI IBN MAHOMED Abdeslem. Pseudonyme à Moscou : Albert MORINO

Par Claude Pennetier

Né le 23 septembre 1909 à Tlemcen (Algérie) ; militant communiste de Tlemcen envoyé à Moscou, à l’École d’Orient, en 1934-1936.

Fils d’un « babuchier » (cordonnier fabriquant des babouches), lui-même babuchier depuis 1922, Abdeslem Fendi avait quatre frères et deux sœurs. Il affirme n’avoir reçu aucune éducation, ni en arabe, ni en français, malgré la volonté de son père de faire « entrer ses fils aux écoles ». Un rapport en russe disait : « Lit et écrit un peu en français ».

Proche des nationalistes en 1932, sur des bases revendicatives (la lutte pour les 8 heures de travail par jour et pour l’augmentation du salaire) il rejoignit la section communiste de Tlemcen en mars 1934, section dirigée par Mohamed Badsi*. « Le Parti a demander de moi d’organiser les babuchiers » déclara-t-il en 1935.

En août 1935, en Algérie, il fut sélectionné pour aller à Moscou suivre une école internationale, l’École d’Orient. Fendi était célibataire et vivait chez ses parents. Il arriva à Moscou le 1er octobre 1934 et y rédigea aussitôt son autobiographie.
Une appréciation de mars 1936 signale la fin de sa période de formation : « Est arrivé à l’école avec de faibles connaissances et une faible maîtrise de langue. A révélé une grande persévérance dans les études et de grandes capacités. Il était le premier travailleur de choc dans les études. Dans son pays, malgré son jeune âge il avait une influence parmi les artisans. Dans la collectivité il avait un bon comportement. Il a l’esprit clair. Il travaille, parle peu et parcimonieusement, simplement et clairement. Discipliné. Connaît les questions du front unique et les objectifs du PCA. Comprend très bien l’importance de l’Union soviétique dans le mouvement révolutionnaire mondial. Il peut très bien travailler parmi les artisans mais aussi dans les organisations sportives et diriger une organisation première du parti. ». Il fut remis à la disposition de son parti en avril 1936.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89407, notice FENDI IBN MAHOMED Abdeslem. Pseudonyme à Moscou : Albert MORINO par Claude Pennetier, version mise en ligne le 29 septembre 2010, dernière modification le 29 septembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCE : RGASPI, 495 189 10 (avec photo) : autobiographie du 1er octobre 1934 ; fiche de l’École d’Orient ; attestation de départ du 5 juin 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément