MARÉCHAL Pierre.

Élève français de l’ELI.

Marin pécheur, Pierre Maréchal avait adhéré à la CGTU suite aux grèves de 1926 après avoir été membre de la CGT de 1923 à 1925 (fédération des inscrits maritimes) et au Parti en février 1929. Il travaillait dans l’entreprise Guilvinec (Finitère). Il était secrétaire de sa cellule e et trésorier du syndicat unitaire des marins pécheurs. IL appartenait à la Commission exécutive de la XVIe Union régionale (Bretagne), Il était marié et père d’un enfant.

Le comité régional du Parti portait sur lui l’appréciation suivante : « très actif et participe aux luttes (grève des pêcheurs). Dans le comité et les conférences régionales interventions excellentes Est d’accord avec la ligne du Parti. Il remplit difficilement ses fonctions ». Il cumulait les fonctions de secrétaire de cellule, de membre du comté régional et de membre de la Commission exécutive régionale. Il était également précisé qu’il n’était pas assez maître de lui. Et avant son départ pour l’école qu’il « a lui-même le désir de s’éduquer Enfin, vu l’infortune de notre région chez les marins pécheurs. Il pourrait être un bon dirigeant. »

Maréchal, fut lui membre de l’École léniniste internationale de Moscou, de trois mois en 1930 avec un contingent de neuf militants français.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89467, notice MARÉCHAL Pierre., version mise en ligne le 29 septembre 2010, dernière modification le 29 septembre 2010.

SOURCE : RGASPI, 517 1 998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément