Par Claude Pennetier
Né le 1er octobre 1908 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; ajusteur ; élève de l’ELI.
Né dans une famille originaire d’Italie, fils d’un ouvrier, Georges Pécheur avait un frère et deux sœurs (soudeur autogène et caissières). Il quitta l’école à douze ans après avoir échoué au certificat d’études. Il fut d’abord vendeur de journaux avant de devenir ajusteur dans les machines à vapeur. Il fut scandalisé par les conditions de son apprentissage : faire les courses, faire le manœuvre, travailler de nuit pour des semaines de 125 F dit-il
D’abord tenté par le socialisme, Georges Pécheur adhéra aux Jeunesses communistes en avril 1928 et au Parti communiste en 1932. Engagé dans le travail illégal en octobre 1930, il fut inculpé dans l’affaire Paul le 25 avril 1931, perquisitionné puis remis en liberté 24 heures après. Il quitta alors sa fonction de technicien régional du travail antimilitariste dans la région méditerranéenne. Sa participation à une grève le fit licencier.
Il participait à la Fédération sportive du travail.
Georges Pécheur entra au secteur de l’ICJ (Internationale communiste des jeunes, KIM) de l’ELI en 1935.
Par Claude Pennetier
SOURCE : RGASPI, 495 270 1391, questionnaire, Moscou 1er mars 1932. — État civil de Marseille, recherches infructueuses.