VINCENT, dit aussi RIBO. Son vrai nom pourrait-être Hamandi Said

Élève algérien de l’Université d’Orient en 1935

Le dossier de Vincent, dans les archives du Komintern est très confus, et comporte un document qui s’applique à un autre Ribaud (voir Raymond Vincent). Une note en russe, sans date, signée Calzan, fait une description peu favorable de « Vincent » : « 28-30 ans, algérien, membre du parti depuis six ans, travaille dans l’édition. Dirige le personnel de l’édition, responsable technique de l’édition, sorte d’adjoint de Cical [CICAL Leiber]. Grossier, comme Cical, beaucoup de conflit avec les employés. Comprend la nécessité d’organiser la diffusion de la littérature (au sein du parti travaille dans cette direction). Un autre note, du 3 mars 1935, signale sa présence à l’Université d’Orient et demande son retour au pays. Le nom de Khamandi (ou Hamandi) Said apparaît au crayon, sans qu’on puisse conclure définitivement qu’il s’agit de son nom. Une photographie d’identité d’un homme d’une trentaine d’années est jointe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89522, notice VINCENT, dit aussi RIBO. Son vrai nom pourrait-être Hamandi Said, version mise en ligne le 30 septembre 2010, dernière modification le 30 septembre 2010.

SOURCE : RASPI, 495 270 823.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable