BERTHET Henriette

Par Éric Belouet

Née le 20 avril 1912 ; militante jociste du Rhône, permanente de la JOCF (1939-1941).

Née d’un père cantonnier à la ville de Lyon et d’une mère tisseuse en usine, Henriette Berthet avait un frère cadet. Elle fréquenta l’école publique jusqu’à l’âge de treize ans, obtint le certificat d’études primaires puis commença à travailler comme canoteuse dans une usine de tissage. Elle suivit parallèlement des cours du soir de sténodactylo, ce qui lui permit de travailler comme employée de bureau à partir de l’âge de seize ans.

Henriette Berhet adhéra à la JOCF en 1932 à Lyon et milita à la section de la Guillotière avant de créer la section de la Croix-Rousse. Elle devint ensuite responsable fédérale à Lyon puis permanente régionale de 1939 à 1941. Son mandat terminé, elle entra au couvent des Petites Sœurs Assomptionnistes à Paris. Après deux ans de noviciat, elle vécut sa vie religieuse auprès des familles ouvrières de Lyon, en travaillant comme aide-ménagère puis comme infirmière. Elle milita quelque temps à la CFDT et dans une association familiale de quartier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89542, notice BERTHET Henriette par Éric Belouet, version mise en ligne le 3 octobre 2010, dernière modification le 3 octobre 2010.

Par Éric Belouet

SOURCES : Questionnaire JOC, 1997. — Fonds privé Jeanne Aubert-Picard (témoignage d’Henriette Berthet).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable