THERON Émile

Par Louis Botella

Facteur enregistrant principal ; secrétaire de l’Union Ouest de la Fédération FO des cheminots (1969-1973).

Facteur enregistrant principal en gare de Longjumeau (Seine-et-Oise, Essonne), Émile Theron fut, à la fin des années 1960, secrétaire du secteur Paris-Ouest-Rive gauche de la Fédération FO des cheminots. En décembre 1969, il fut élu, lors du congrès de l’Union Ouest qui se tint à Issy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de-Seine), secrétaire de cette union.
Sous-chef de gare à Massy (Essonne), il participa en juin 1973 au congrès de l’UNCMT (Union nationale des cadres, agents de maîtrise et techniciens) de sa fédération.
En raison de la maladie, il cessa, fin 1973, ses fonctions de secrétaire de l’Union régionale de Paris Montparnasse, fonction qu’il aura exercé moins d’un an.
Il fut signalé comme étant élu ou réélu, le 13 avril 1979, trésorier du syndicat de Versailles.
En 1990, il fut signalé comme étant membre du bureau de la section des retraités de l’Union régionale de Paris-Montparnasse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8956, notice THERON Émile par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 avril 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, janvier 1970.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément