JOFFRAIN Marthe, Marie, Adélaïde

Par Jacques Girault

Née le 15 décembre 1909 à Brignoles (Var), morte le 5 février 1989 à Toulon (Var) ; institutrice ; militant syndicaliste dans le Var.

Fille d’un sous-officier originaire de la Haute-Saône et d’une couturière originaire de Brignoles, Marthe Joffrain entra à l’Ecole normale d’institutrices de Draguignan (Var) en 1927. Institutrice, en 1930, à Saint-Antonin, à Vins jusqu’en 1933, à Rougiers en classe enfantine jusqu’en 1935, elle obtint un poste à l’école de garçons de Brignoles. En 1945, elle devint institutrice à l’école maternelle de Brignoles qu’elle dirigea à partir de 1951. Membre du Syndicat national des instituteurs, elle fut élue en février 1958 à la Commission administrative paritaire départementale et à la commission paritaire centrale.

En conflit avec le maire de Brignoles, Marthe Joffrain vendit sa maison et obtint la direction de l’école maternelle du quartier de Rivière Neuve à Toulon en 1959. Elle y demeura jusqu’à sa retraite en 1966. En mars 1961, elle fut renouvelée à la CAPD sur une liste "pour la défense et la promotion de l’école laïque", après avoir été élue en février, membre du conseil départemental avec 1 171 voix sur 1 440 inscrites. Elle devint, à la suite d’une élection partielle, membre du conseil syndical de la section départementale du SNI en septembre 1961. Elle y occupa les fonctions de trésorière et de responsable de la commission des écoles maternelles. Elle fut réélue au conseil départemental, le 3 mars 1964, avec 1 434 sur 1 849 suffrages exprimés. En décembre 1966 alors que la fin de son mandat s’achevait, elle donna sa démission avec les autres élus pour protester contre les décrets concernant les directeurs. Elle avait annoncé, dans le courant de l’année précédente, qu’elle remettait au SNI son mandat à la CAPD puisque la retraite s’approchait. Retraitée, elle appela à voter pour les listes présentées par le courant "Unité, indépendance, démocratie" en 1973.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89564, notice JOFFRAIN Marthe, Marie, Adélaïde par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 octobre 2010, dernière modification le 6 octobre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Toulon, 9 W 1. — Presse syndicale. — Sources orales. — Témoignage de Madame M. Corazzi.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément