JOLY Marie [née FRAYSSE, Marie, Jeanne, Antoinette]

Par Jean-Pierre Combe, Jacques Girault

Née le 30 octobre 1918 à Gros-Chastang (Corrèze), morte le 27 novembre 2013 à Gros-Chastang ; institutrice ; militante communiste en Corrèze, conseillère municipale de Gros-Chastang.

Fille de cultivateurs communistes, Marie Fraysse reçut les premiers sacrements catholiques. Élève de l’école primaire supérieure de Tulle, elle entra à l’École normale d’institutrices de Tulle en 1936.

Institutrice, Marie Fraysse se maria uniquement civilement en mars 1940 à Gros-Chastang avec André Joly, instituteur. Le couple eut un fils.

Marie Joly fut nommée institutrice à La Roche-Canillac (1939-1941), à Saint-Martial-Entraygues (1941-1944), à Gros-Chastang (comme directrice de 1945 à 1962), puis à Laguenne comme directrice de 1962 à sa retraite en 1973. Elle se retira alors à Gros-Chastang. Elle fut membre Syndicat national des instituteurs, puis du SNUipp-FSU.

Pendant les vacances d’été de toutes ses années d’activité, Marie Joly fut infirmière dans une colonie de vacances de l’Office départemental des colonies de vacances de la Corrèze, à Royan, où son mari était économe.

Marie Joly participa à la Résistance comme agent de liaison FTP. Elle adhéra au Parti communiste français à la Libération. Membre du comité de la section communiste de Gros-Chastang, secrétaire de l’Union des femmes françaises dans la localité, membre de son conseil départemental, elle entra au comité de la fédération communiste en 1956. Elle ne fut pas réélue par la conférence fédérale suivante. Elle fut élue conseillère municipale aux élections municipales de Gros-Chastang de 1977 à 1995.

Retraitée, Marie Joly fut la présidente, puis la présidente d’honneur du comité local de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance ( ANACR ). Elle est toujours membre du Mouvement de la Paix et du PCF.

Son frère, Louis Fraysse, né en 1921, militant communiste, rédacteur en chef de La Terre, fut maire de Gros-Chastang du 26 octobre 1947 au 25 juin 1995, puis conseiller municipal jusqu’à son décès survenu le 12 juillet 2007.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89585, notice JOLY Marie [née FRAYSSE, Marie, Jeanne, Antoinette] par Jean-Pierre Combe, Jacques Girault, version mise en ligne le 6 octobre 2010, dernière modification le 6 mars 2021.

Par Jean-Pierre Combe, Jacques Girault

SOURCES : Archives de la commune de Gros-Chastang. — Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par Jean-Pierre Joly, fils de l’intéressée. — Note de Dominique Pouget (SNUipp Corrèze).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément