LAMBERT Emmanuel, René

Par Claude Pennetier

Né le 12 mars 1902 à Paris (XIe arr.), mort le 11 septembre 1975 à Bobigny (Seine-Saint-Denis)  ; décolleteur sur métaux puis employé d’assurances ; conseiller municipal socialiste SFIO de Dugny (Seine, Seine-Saint-Denis) ; président du Comité local de Libération.

Fils d’un potier d’étain et d’une ménagère, Emmanuel Lambert, employé d’assurances à la Compagnie Phénix, domicilié dans les HBM de la route de Flandres, fut élu conseiller municipal socialiste SFIO de Dugny (Seine), le 5 mai 1935, sur la liste de Léon Clément, 14e sur 21.

À la Libération, bien qu’il habitât Paris, Lambert fut choisi (arrêté du 15 novembre 1944) pour présider la délégation spéciale (conseil municipal provisoire) à la place de François Larivière, communiste, et de l’ancien maire qui avait été investi par le gouvernement de Vichy et qui contestait au Parti communiste sa volonté hégémonique. Lambert semble être un président de compromis. Au scrutin de mai 1945, il fit partie de la municipalité enlevée par le Parti communiste dont il aurait alors rallié les rangs. Il fut premier adjoint. Il était alors chef magasinier.

Marié à Évreux le 16 février 1924 avec Raymonde Hervé, une mécanicienne en chaussures, père de quatre enfants, il mourut le 11 septembre 1975 à Bobigny (Seine-Saint-Denis) alors qu’il était à nouveau domicilié à Dugny.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89602, notice LAMBERT Emmanuel, René par Claude Pennetier, version mise en ligne le 8 octobre 2010, dernière modification le 23 octobre 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; versement 10451/76/1 ; 10444/62/2 n° 65, rapport du 14 novembre 1944 ; listes électorales et nominatives. — État civil de Paris (XIe arr.), d’Évreux et de Bobigny. — Renseignements recueillis par Michèle Rault et Nathalie Viet-Depaule.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable