THÉVENET Georges

Par Jean-Pierre Bonnet

Mort en juillet 1989 ; cheminot, cadre aux Services centraux ; secrétaire général du syndicat des Services centraux ; secrétaire général de la Fédération des cadres (1955-1967).

Georges Thévenet fit toute sa carrière aux Services centraux. Militant d’après-guerre, il accéda à d’importantes responsabilités en 1953, année où il fut élu à la fois secrétaire général des syndicats de cadres des Services centraux et secrétaire-archiviste de la Fédération.
En juin 1955, Georges Thévenet devint secrétaire général de la Fédération et fut reconduit dans cette responsabilité jusqu’en octobre 1967, date de son départ en retraite. Durant ces douze années il assura le fonctionnement administratif et la direction du journal fédéral dans lequel il publia une centaine d’articles traitant de l’actualité syndicale, mais aussi des problèmes fiscaux et économiques dont il s’était fait une spécialité.
Georges Thévenet s’était aussi investi dans l’information et la formation des militants. Certains se souviennent qu’il « avait un verbe qui faisait sensation dans les conférences ». Son successeur au secrétariat général, Yves Le Roux, déclara lors de la passation de fonction en octobre 1967 que Georges Thévenet « apportait une telle énergie, une telle constance, une telle tenacité que je ne peux prétendre le remplacer pleinement à un jour J du calendrier ».
Après 1967, Georges Thévenet siégeait au bureau de l’Union fédérale des retraités dont il était membre de droit en tant qu’ancien secrétaire général.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8962, notice THÉVENET Georges par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 26 juillet 2022.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Comptes rendus des congrès fédéraux. — Le Rail syndicaliste, 1959. — Les Cadres des chemins de fer puis Maîtrise et cadres du rail, photo dans les numéros de novembre 1967 et de juillet 1989. — Notes de Georges Ribeill. — Témoignage de Guy Galichet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable