LAMOTHE Adrien

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 28 juillet 1899 à Houeillès (Lot-et-Garonne), exécuté sommairement le 20 juin 1944 à Houeillès ; militant syndicaliste et communiste du Lot-et-Garonne.

Fiils d’un métayer, Adrien Lamothe était un des dirigeants de la cellule communiste de sa ville natale. Aux élections cantonales d’octobre 1934, les ouvriers résiniers et les métayers élurent deux communistes : Lamothe, bûcheron, au conseil d’arrondissement et l’instituteur Robert Lacoste au conseil général. Lamothe représenta les forestiers au congrès des travailleurs agricoles du Lot-et-Garonne, convoqué à Casteljaloux par la CGT et la CGPT, le 15 novembre 1936.

En 1942, il participa à la mise en place des premiers maquis du Lot-et-Garonne. Le 20 juin 1944, tandis qu’il accompagnait un convoi de farine avec Jacques Lamothe (un parent ?) et trois autres résistants, un détachement allemand accompagné de miliciens fit irruption à Houeillès. Adrien Lamothe et ses camarades furent arrêtés et immédiatement exécutés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89623, notice LAMOTHE Adrien par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 8 octobre 2010, dernière modification le 9 octobre 2018.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Lot-et-Garonne, cabinet du préfet, n° 8. — Le Travailleur du Sud-Ouest, 13 octobre 1934. — Ami si tu tombes : les communistes du Lot-et-Garonne dans la Résistance, Agen, 1984, pp. 9, 110, 266.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément