LANCINO Marcel

Par Yves Le Maner

Né le 10 avril 1894 à Paris (XIIe arr.), mort en déportation le 23 novembre 1944 à Meppen-Veersen (Allemagne) ; ouvrier mineur ; militant syndicaliste et socialiste du Pas-de-Calais ; maire d’Ablain-Saint-Nazaire.

Enfant de l’Assistance publique, Marcel Lancino fut élevé par des parents d’adoption. Mobilisé en 1914, il eut un comportement héroïque au front qui lui valut la Médaille militaire et la Croix de guerre avec trois citations. Houilleur aux mines de Liévin (Pas-de-Calais), il fut pendant l’entre-deux-guerres l’un des plus actifs militants syndicalistes et socialistes de la partie orientale du bassin minier du Pas-de-Calais. Domicilié à Ablain-Saint-Nazaire, il anima la section interlocale du Parti socialiste SFIO d’Ablain-Saint-Nazaire, Souchez, Carency et siégea à la commission exécutive de la Fédération socialiste du Pas-de-Calais (voir André Pantigny). Conseiller municipal d’Ablain-Saint-Nazaire de 1925 à 1935, Lancino fut élu maire en 1935. Cette même année, il fut élu président du syndicat des mineurs d’Ablain lors de la réunification et délégué mineur au siège 7 d’Avion.

Résistant de la première heure au sein de la CGT clandestine et du CAS (Comité d’action socialiste), Marcel Lancino fut révoqué de ses fonctions majorales par arrêté préfectoral en 1941. Arrêté par la police française le 12 août 1944, il fut remis aux Allemands qui le déportèrent au camp de Neuengamme. Marcel Lancino fut réélu maire d’Ablain-Saint-Nazaire en 1945 alors qu’il était, croyait-on, toujours en déportation. Or, Marcel Lancino était mort dans un commando de Meppen-Veersen, le 23 novembre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89631, notice LANCINO Marcel par Yves Le Maner, version mise en ligne le 8 octobre 2010, dernière modification le 8 octobre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 5221 et M 5304. <–> L’Espoir, 17 juin 1945. — J.-M. Fossier, Zone interdite, op. cit. — Renseignements fournis par la mairie d’Ablain-Saint-Nazaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable