COLLOT Pierre

Par Jean-Pierre Besse

Né vers 1928, mort en juin 2008 ; cheminot ; militant communiste et résistant de l’Aube ; conseiller municipal de Romilly-sur-Seine.

Pierre Collot entra aux ateliers SNCF à Romilly en septembre 1943. Peu après, il intégra la Résistance et participa au sabotage du matériel ferroviaire (pose de fausses directions sur les wagons). Devenu clandestin, il rejoignit le maquis de Rigny-la-Nonneuse. Après l’attaque de celui-ci, il fut obligé de se cacher chez des fermiers puis gagna le maquis des Grandes Chapelles en juillet 1944. Il prit une part active à la libération d’Arcis-sur-Aube où il fut blessé à un genou. Après la libération de la région, il s’engagea pour la durée de la guerre et participa aux combats de la bataille des Ardennes. Ill fit partie des troupes d’occupation en Allemagne et il fut libéré en février 1946.

Rentré à Romilly, il eut quelques problèmes pour réintégrer son poste parce qu’il n’avait pas fourni de justificatifs sur son absence en 1944. Il fallut l’intervention du syndicat pour qu’il soit réembauché.
Il adhéra au PCF en 1947 et il resta un fidèle militant jusqu’à sa mort. Il milita également dans le mouvement associatif notamment au sein de l’harmonie municipale. Il occupa aussi les fonctions de délégué du personnel avec le syndicat CGT des cheminots jusqu’en 1981. De 1956 à 1968 il exerça les fonctions de conseiller municipal avec le maire Maurice Camuset.
En 1956 il fut à l’origine de la création du comité ANACR de Romilly avec son épouse Ginette et Maurice Camuset. Il en devint le Président, poste qu’il assuma jusqu’en avril 2000. Il fut également dirigeant du comité départemental et membre du Conseil National où il remplaça Charles Pétry.
Lors de ses obsèques, 250 personnes qui l’accompagnèrent à sa dernière demeure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89700, notice COLLOT Pierre par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 12 octobre 2010, dernière modification le 12 octobre 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCE : La Dépêche de l’Aube, 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable