JOSELIER Francis, Louis, Aimé, Marc

Par Jacques Girault

Né le 1er novembre 1906 à Bellignies (Nord), mort le 19 mai 1964 à Morez (Jura) ; professeur ; militant syndicaliste dans le Jura.

Fils d’un industriel, Francis Joselier, après avoir été reçu au baccalauréat, fut admis à l’école supérieure des mines de Saint-Etienne, et y resta une année. Il effectua son service militaire pendant deux années dans une compagnie de météorologie. Il devint pendant quatre ans directeur d’une marbrerie à Bellignies, puis travailla pendant huit ans comme opticien.

Il se maria en septembre 1930 en Gironde. Après son divorce en 1935, il se remaria en mai 1944 à Maubeuge (Nord). Le couple eut quatre enfants.

Mobilisé au début de la guerre, Francis Joselier entra comme délégué rectoral à l’école nationale professionnelle de Morez en décembre 1945, puis, après concours fut nommé professeur d’optique-optométrie en mai 1946 dans l’établissement devenu lycée technique où il enseigna jusqu’en 1962.

Militant du Syndicat national de l’enseignement technique, il était en 1958 le secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Education nationale. Il était actif dans la société de chasse de Morez.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89777, notice JOSELIER Francis, Louis, Aimé, Marc par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 octobre 2010, dernière modification le 28 juin 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17/ 28319. – Renseignements fournis par le lycée de Morez et par Jean Jobez. — Le Travailleur de l’enseignement technique, L’Enseignement public.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable