JOUDRIER Serge, Georges, Mary-José

Par François Printanier

Né le 15 septembre 1938 à Saint-Martin-sur-Ouanne (Yonne) ; instituteur puis professeur des écoles et directeur dans le Loiret ; militant syndical du SNI, du SNI-PEGC et du SE ; militant associatif ; militant socialiste, conseiller municipal de Sceaux-du-Gâtinais, de Châlette-sur-Loing, adjoint au maire de Paucourt.

Serge Joudrier
Serge Joudrier
en 2014

Fils d’un pâtissier devenu employé du Gaz de France et d’une secrétaire comptable sténo-dactylo, Serge Joudrier fréquenta le lycée technique Durzy à Montargis (Loiret) de la 5e à la terminale. Il obtint d’abord un certificat d’aptitude professionnelle d’ajusteur puis le baccalauréat « mathématiques-technique ». En 1957, il devint instituteur remplaçant à Sceaux-du-Gâtinais. En 1974, il fut nommé adjoint à l’école Paul Langevin, à Montargis, qu’il dirigea de 1976 à sa retraite en 1995.

Il se maria le 26 juillet 1958 à Sceaux-du-Gâtinais avec une institutrice. Veuf, il se remaria le 4 septembre 1976 à Montargis avec une institutrice. Le couple eut un fils.

Serge Joudrier commença à militer au Syndicat national des instituteurs en 1960 en devenant trésorier cantonal de Ferrières. En 1969, il fut élu secrétaire et trésorier du canton de Beaune-la-Rolande, puis en 1976 secrétaire de la section SNI-PEGC du Montargois (cantons de Châlette, Amilly et Montargis). Il occupa cette fonction jusqu’en 1993. De 1965 à 1995, il fut conseiller syndical de la section départementale du SNI puis du SNI-PEGC puis du Syndicat des enseignants-UNSA du Loiret. Il siégea à la Commission administrative paritaire départementale de 1975 à 1995.

Joudrier s’engagea aussi politiquement. De 1971 à 1977, il fut conseiller municipal à Sceaux-du-Gâtinais, puis conseiller municipal (Parti socialiste) de 1983 à 1989 à Châlette-sur-Loing, ensuite conseiller municipal PS à Paucourt. En 1995, réélu conseiller municipal, il devint adjoint au maire de Paucourt. Dans le cadre de la communauté d’agglomération montargoise, il participa à plusieurs commissions : urbanisme, sports, affaires sociales, environnement et développement durable et fut membre du conseil d’administration du SMIRTOM de Montargis Il fut aussi chargé des relations publiques dans l’association « Amitié Chine-Montargis ».

A partir de 1991,Serge Joudrier fut un membre actif de l’équipe de la bibliothèque pédagogique de Montargis organisatrice du salon du livre du Montargois dont il fut le président de 2000 à 2008. Il fut aussi animateur et secrétaire départemental de l’Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public et secrétaire puis vice-président de l’Association gâtinaise de formation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89802, notice JOUDRIER Serge, Georges, Mary-José par François Printanier, version mise en ligne le 20 octobre 2010, dernière modification le 16 juin 2021.

Par François Printanier

Serge Joudrier
Serge Joudrier
en 2014

SOURCES : Bulletin du SNI du Loiret — Sites internet des municipalités de Sceaux, Chalette et Paucourt. — Renseignements fournis par l’intéressé. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément