Par Jacques Girault
Née le 21 juin 1934 à Paris (XIVe arr.), morte le 15 octobre 2017 à Villejuif (Val-de-Marne) ; institutrice ; militante syndicaliste du SNI ; militante communiste à Paris.
Fille d’un dessinateur communiste, Colette Jouenne participa aux festivals mondiaux de la jeunesse en République démocratique allemande (1951) et en Roumanie (1953). Titulaire du baccalauréat, elle devint institutrice à Paris et adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1955. Elle fut la déléguée syndicale de l’école de garçons où elle enseignait dans le XIVe arrondissement, rue Maurice d’Ocagne.
Colette Jouenne adhéra au Parti communiste français en 1954. Trésorière de sa cellule, membre du bureau de la section communiste Plaisance dans le XIVe arrondissement, elle exerçait par intérim la responsabilité de secrétaire administrative au secrétariat de cette section. Elle suivit le stage pour instituteurs communiste organisé par le PCF (27 août-9 septembre 1961). Secrétaire de la section de l’Union française universitaire, elle militait aussi dans le Mouvement de la Paix et dans les associations France-URSS et France-Tchécoslovaquie.
Colette Jouenne se maria en avril 1965 à Bagneux (Seine) avec Roger Prud’homme, instituteur. Le couple divorça en 1986.
Par Jacques Girault
SOURCES : Archives du comité national du PCF.