CAVILLON Victor, Frédéric

Par Claude Pennetier

Né et mort au Bourget (Seine) : 25 janvier 1848-8 mai 1925 ; propriétaire ; maire socialiste du Bourget.

Victor Cavillon fut élu maire socialiste du Bourget après les élections municipales des 30 novembre et 7 décembre 1919. Selon la préfecture de la Seine, la liste victorieuse comprenait dix-sept socialistes unifiés et six socialistes indépendants. Nous ignorons si Cavillon appartenait alors au Parti unifié. En mars 1925, un rapport préfectoral le qualifiait de « républicain socialiste ». Le conseil se composait alors de quatre républicains socialistes, treize socialistes SFIO et deux communistes (quatre autres sièges étant vacants). Le rapport précisait : « L’administration municipale est, dans cette commune effectivement dirigée non par MM. Cavillon et Béal, qui sont très âgés, mais par M. Poggioli conseiller municipal, instituteur, socialiste SFIO qui est très actif ». Lors des élections municipales du 3 mai 1925, Cavillon dirigea avec succès une liste constituée de vingt socialistes SFIO, un républicain socialiste, un radical socialiste et lui-même, sans précision d’étiquette. Il obtint le meilleur score de la liste mais mourut avant l’élection du maire. Antonin Poggioli lui succéda.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89821, notice CAVILLON Victor, Frédéric par Claude Pennetier, version mise en ligne le 21 octobre 2010, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3, versement 10451/76/1. — Journal de Saint-Denis, 13 décembre 1919.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable