BLANZAT Camille

Par Jean-Pierre Besse

Né le 17 novembre 1906 à Châtellerault (Vienne) ; ouvrier à la manufacture d’armes ; militant communiste ; résistant FTP dans la Vienne et à Paris.

Camille Blanzat était le fils d’un armurier, lui même, titulaire du certificat d’études primaires était forgeron à la manufacture d’armes de Châtellerault.
Pendant son service militaire, il participa à l’Occupation des pays rhénans de novembre 1926 à novembre 1927.

Dès octobre 1940, il s’engagea dans la reconstitution clandestine du PC dans la Vienne et fut le responsable de l’OS avant de devenir celui des FTP sous le pseudonyme de Jean.
Arrêté le 22 août 1942, il réussit à s’évader le jour même et décida alors de passer la ligne de démarcation ce qu’il fit le 25 septembre près de Bonnes, Passage au cours duquel il fut blessé à la jambe. Revenu à Châtellerault du 11 au 23 novembre 1942, il rejoignit Paris où il participa aux actions des groupes spéciaux de déraillement en P6 et P7 sous une fausse identité : Maurice Delage.

Il avait réussi à avoir le contact avec Cattiau, l’un des responsables de la région parisienne, qu’il avait aidé à s’évader de l’Hotel Dieu à Poitiers le 22 mars 1942 alors qu’il était soigné pendant son internement au camp de Rouillé. A la suite du démantèlement des FTP dans la Vienne fin décembre 1942, il fut envoyé pour mener une enquête sur ces arrestations du 16 au 23 janvier 1943.
A la suite d’un coup de main, boulevard de Saint-Ouen, contre une voiture de la police allemande qui fut détruite et ses occupants tués, il revint en Vienne. où il participa à l’organisation de maquis et à la Libération de Châtellerault.

Il fut homologué capitaine FFI en mai 1949.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89866, notice BLANZAT Camille par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 29 octobre 2010, dernière modification le 29 octobre 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : SHD, DIMI, Bureau Résistance, dossier 16P 64087.— Arch. Dép. Oise, 1232 W 60.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément