IGLESIS Joseph, Joachim, Jean

Par André Balent

Joseph Iglesis naquit le 24 juin 1889 à Saint-Laurent-de-Cerdans. Il était le fils de Pierre Iglesis et de Marguerite Coste. Il exerça la profession d’ouvrier tisserand dans sa ville natale (voir notamment : Nivet Joseph*).

Militant syndicaliste, Joseph Iglesis fut l’un des animateurs du puissant syndicat CGT des OETT. S’il fut un sympathisant du Parti socialiste SFIO, il n’adhéra pas à cette organisation.

Il fut le délégué de son syndicat au VIIe congrès des syndicats ouvriers des Pyrénées-Orientales (UD-CGT) qui se réunit à la Bourse du Travail de Perpignan le 5 septembre 1920. Ce même jour, il fut élu au comité de l’Union départementale.

Joseph Iglesis mourut à Saint-Laurent-de-Cerdans le 7 juillet 1937.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89894, notice IGLESIS Joseph, Joachim, Jean par André Balent, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 25 novembre 2010.

Par André Balent

SOURCES : L’Action syndicale, octobre 1920, août 1937 (nécrologie). — Le Cri Catalan, 11 septembre 1920. — Entretien avec M. François Erre (Saint-Laurent-de-Cerdans, 20 juillet 1982). — État civil de Saint-Laurent-de-Cerdans.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable