IGNATENKO Théodore

Par Jacques Girault

Né le 11 août 1896 à Karsouan (Russie), Théodore Ignatenko, de nationalité russe, se maria à Salernes (Var) avec une Française, en août 1920. Mécanicien dans une usine de céramique de la commune, il était signalé, en juin 1925, lors d’une grève d’ouvriers céramistes, comme particulièrement actif. Le commissaire spécial le qualifiait de « communiste ».

À la suite d’un rapport sur la reconstitution de la cellule communiste de Salernes en juin 1940, le préfet demandait qu’Ignatenko, militant communiste, père de deux filles, soit interné, le 13 août 1940. Arrêté, il fut déporté en Algérie. À l’arrivée des troupes alliées, en tant que citoyen soviétique, il gagna l’URSS et termina la guerre comme capitaine dans l’armée rouge.

Ignatenko mourut à Kiev.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89895, notice IGNATENKO Théodore par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 7 M 12.1, 7 M 12.3, 3 Z 4.24. — Renseignements fournis par P. Marrucci.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable