THIRION Gaston

Par Roger Martin

Cheminot ; syndicaliste CGT ; secrétaire de l’UD-CGT des Vosges ; fondateur de l’hebdomadaire Les Vosges ouvrières.

Syndiqué à la CGT depuis 1908, Gaston Thirion fut secrétaire du syndicat des cheminots de Raon-l’Étape (Vosges) et de l’Union locale CGT jusqu’en 1935. Après la réunification syndicale, il fut élu secrétaire de l’UD-CGT des Vosges et réélu au congrès de Saint-Dié en août 1937. Il fonda l’hebdomadaire Les Vosges ouvrières le 1er mai 1937 et il en rédigea l’éditorial tant qu’il fut secrétaire de l’UD.
Les délégués au congrès des syndicats ouvriers des Vosges, réunis en avril 1938 à Saint-Dié, ayant décidé de transférer le siège de l’UD de Raon-l’Étape à Épinal, Gaston Thirion céda le secrétariat de l’UD à Jean Lemarquis et ne conserva que le poste de secrétaire de l’Union locale de Raon-l’Étape. Il intervint à plusieurs reprises pour critiquer l’action de ses successeurs, au cours du congrès de l’UD-CGT, réuni à Remiremont le 4 juin 1939.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8994, notice THIRION Gaston par Roger Martin, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 5 avril 2017.

Par Roger Martin

SOURCE : Les Vosges ouvrières, 1937-1939.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable