ISAMBOURG A

Par Robert Debant

A. Isambourg fut un des premiers militants du Parti communiste à Narbonne (Aude). En 1924, alors qu’il était employé aux « Dames de France », il présidait un « syndicat des employés de commerce », affilié à la CGTU, mais dont l’importance paraissait très faible. Il était à la même époque secrétaire local de la Ligue des droits de l’Homme, que présidait Eugène Montel. Il fut un des fondateurs de la section narbonnaise de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC). En mai 1926, un rapport interne du Parti communiste, signé Campiglia, le qualifiait d’« excellent camarade (qui) doit être utilisé et aidé ». Il assura également, en 1932, la direction d’un « Comité provisoire d’action contre la guerre », embryon d’un comité Amsterdam-Pleyel : les circulaires qu’il adressait pour en annoncer la création signalaient qu’une délégation audoise des travailleurs et des marins-pêcheurs avait assisté au congrès d’Amsterdam.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89970, notice ISAMBOURG A par Robert Debant, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Robert Debant

SOURCES : Arch. Dép. Aude, 5 M 13 et 101. — IRM, microfilm 185 (Jacques Girault).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable